Tuesdays with Morrie de Mitch Albom
La question se pose à l’annonce de ce livre : y aura-t-il une place pour un tel récit dans le site d’une association Sunyata Méditation ?
Oui, la réponse est positive et même entièrement.
Dès les premières pages de lecture nous ne pouvons pas nous empêcher à se reporter au sutta « Anandabhaddekaratta sutta » [Bhadda (= chanceux) eka (= un) ratta (= dépendance)]. Il signifie textuellement en PALI: le sutta d’une unique et chanceuse dépendance d'Ananda. C’est un des 3 suttas enseigné dans le cours de base de Sunyata Méditation du Maître Thích Thông Triệt. Je me souviens que la nonne Sư Cô Triệt Như, son assistante nous disait au cours : Relisez bien ce sutta tranquillement une fois chez vous. il est très enrichissant.
Or le livre « Tuesdays with Morrie » rapporte les leçons d’un maître atteint de la maladie de sclérose en plaque à son élève, le journaliste Mitch Albom. C’est cette maladie qui est le fil conducteur des leçons sur la vie données par le vieux professeur à son élève tous les mardis jusqu’à son dernier souffle. Il lui a donné des leçons essentielles sur la famille, la mort, le pardon etc…
C’est un livre facile à lire plein de sagesse et vivement recommandé.
En vous souhaitant une bonne lecture et que vous puissiez bénéficier de cette sagesse à tout moment de la vie sans attendre de tragiques circonstances pour en prendre conscience.